L'horticulture intensive du sud de l'Espagne alimente toute l'année l'Europe entière en fruits et légumes à bas prix. Une filière puissante qui brasse des milliards et reposer sur l'exploitation d'une main-d’œuvre immigrée mal payée, mal logée et discriminée.
En Andalousie, une mer de plastique qui engloutit les corps
Des milliers de serres blanches couvrent le sol à perte de vue. Du pied des collines arides jusqu’à la côte, le manteau nacré de bâches en plastique s’étend sur des dizaines de milliers d’hectares. Sous le soleil éblouissant, son éclat se confond avec celui de la mer. Seules l’autoroute et quelques départementales tracent de longues lignes droites dans cette couverture artificielle ; un véritable dédale de petites routes étroites et poussiéreuses où il vaut mieux ne pas croiser les camions, roulant à tombeau ouvert.
Un paysage hostile, presque dystopique, qui a d’ailleurs servi de décor à la scène d’introduction du film de science-fiction Blade Runner 2049. C’est ici qu’atterrit le vaisseau de K, venu éliminer un androïde travaillant dans une ferme... Cette « mer de plastique » s’étale aujourd’hui des flancs de la sierra de Gádor au sable de la Méditerranée, dans la province andalouse d’Almería. [...]
Un reportage à lire dans le n°4 du magazine Fracas.







